Evénements

10 ans d'Anniversaire

Vendredi 20.11.2015

 

1.   AVENI-RE : UNE SOLUTION AFRICAINE A UNE PREOCCUPATION  AFRICAINE

                                                

Le 20  novembre 2015, AVENI-RE se célèbre au King Fahd Palace Hôtel à Dakar au Sénégal, son 10e  anniversaire. C’est un moment de communion festive avec ses actionnaires,  et différents et les partenaires. Il s’agit aussi pour la première compagnie de réassurance privée en Afrique Francophone, portée sur les fonts baptismaux en 2004 à Paris en France, à l’initiative de Monsieur Seybatou AW, de mesurer le chemin parcouru, après l’ouverture des portes en 2005 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

 

Créée dans un contexte de désengagement progressif des grands réassureurs internationaux sur les marchés africains, l’ouverture des portes d’AVENI-RE le 1erjanvier 2005 à Abidjan en Côte d’Ivoire constituait un défi. Celui de prendre en main le destin de l’industrie d’assurance africaine et d’offrir aux compagnies de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des marchés d’assurances) un meilleur accompagnement de proximité.

 

Le rêve des promoteurs était de  fédérer autour d’AVENI-RE un plus grand nombre de compagnies d’assurance africaines, en mettant durablement à leur disposition des capacités financières et une assistance technique nécessaires à leur plein épanouissement.

 

Leur vision était de créer la première compagnie de réassurance privée de référence en zone CIMA, à forte valeur ajoutée, rentable et pérenne, jouant pleinement son rôle de soutien à l’économie  du continent avec une politique de dividende et de partage de responsabilités.

 

                                                              

2. UNE DECENNIE DE CROISSANCE

 

Après une décennie d’activité, AVENI-RE est devenue un acteur majeur  de la réassurance en Afrique. Entre 2004 et 2014, le capital social de la compagnie a évolué de 2 milliards de FCFA (4,4 millions USD)  en 2004 à 8 milliards de FCFA (17,8 millions USD)  en 2012. Les Fonds propres sont passés de 1, 388 milliards de FCFA (3,1 million USD)  en 2005 à 10, 177 milliards (22,6 millions USD)  en 2014 et le chiffre d’affaires est passé de 2,6 milliards de FCFA (5,6 millions USD) en 2005 à plus de 19 milliards de FCFA (42,2 millions USD) en 2014.  La compagnie a réalisé des résultats excédentaires depuis sa première année d’existence. De plus, les dividendes ont été régulièrement distribués à hauteur de 40% du résultat depuis sa 3eannée d’activités, avec une rentabilité moyenne annuelle de 15%.

Par ailleurs, AVENI-RE est désormais présente dans les programmes de réassurance de plus d’une centaine de sociétés et accepte les affaires en provenance de plus de 80 pays dans le monde.


Pour obtenir cette performance, AVENI-RE a su capitaliser plusieurs avantages différentiels au cours des dix dernières années :

·        La qualité de son Conseil d’Administration, constitué de professionnels expérimentés;

·        Un actionnariat diversifié et confiant, composé de compagnies d’assurance et de réassurance contribuant à son développement;

·        une équipe de professionnels composée d’ingénieurs, d’actuaires, de cadres de réassurance et de financiers pour répondre aux besoins d’assistance multiforme des cédantes (visites de risque, tarification des risques d’entreprise, formations, encadrement technique, etc.) ;

·        Un réseau de rétrocessionnaires reconnus sur le plan international et bien notés par les grandes agences de notation;

·        Un soutien sans faille des gouvernements et particulièrement celui de la République de Côte d’ivoire qui, en signant l’accord de siège en 2008, a hissé  AVENI-RE au rang des organisations internationales accréditées en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de sa politique d’expansion,  AVENI-RE a décidé de s’ouvrir à d’autres niches d’opportunités et d’accentuer ses actions commerciales sur les marchés tels que la COMESA(Common Market for Eastern and Southern Africa) et la zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord).

Dans le but de renforcer sa crédibilité dans ces marchés,  AVENI-RE a entrepris de soumettre sa gouvernance et sa solvabilité à un  processus de notation. C’est ainsi que la société a obtenu les deux notes convergentes avec deux agences de notation :

·        Une note A-(excellent) sur le long terme  et  une note A1- sur le court terme avec des perspectives positives, auprès de l’agence Bloomfield Investment  Corporation (BIC);

·         Une note BBB+ (tripe B plus) sur le plan régional et une note internationale B, plafonnée à la note souveraine de la Côte d’Ivoire, auprès de Global Credit Rating (GCR).


3.UNE GOUVERNANCE VISIONNAIRE

La gouvernance d’AVENI-RE est structurée autour de deux organes à savoir le Conseil d’Administration et la Direction Générale

3.1.         Conseil d’administration

AVENI-RE est administrée par un Conseil d’Administration de douze membres dont la composition reflète le dosage équilibré de son actionnariat.  Un Administrateur indépendant a également été coopté au sein du Conseil, en raison de sa connaissance de l’environnement de la réassurance.

En 2011, dans le but de se conformer aux dispositions de l’International Association of Insurance Supervisors (I.A.I.S.), le Conseil d’Administration a adopté la charte de gouvernance de l’entreprise, le code d’éthique et de bonne conduite.

En vue d’assister le Conseil d’Administration dans certaines de ses missions et responsabilités, il a été créé deux comités :

  • un comité de stratégie et de rémunérations ;
  • un comité d’audit.

3.2. L’équipe de direction

AVENI-RE est dirigée par un Administrateur Directeur Général, assisté par quatre (04) Directeurs opérationnels  qui sont :

-         Un Directeur Marketing et Développement ;

-         Un Directeur des opérations ;

-         Un Directeur Administratif et Financier ;

-         Un Directeur du Système d’information.

 

4.       DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES

Pour mieux marquer sa présence sur le marché international et donner aux partenaires une bonne visibilité de ses activités, de sa solvabilité  et de sa gouvernance, la compagnie envisage en 2016 :

·        Une troisième notation par une agence de renommée internationale ;

·        Une augmentation de son capital social à 15 milliards de FCFA.

Dans le but de concrétiser sa vision stratégique, les défis  majeurs à relever pour la période 2015-2018 se déclinent comme suit :

·        Une recherche plus accrue d’opportunités d’affaires sur les marchés de base et sur de nouveaux marchés ;

·        Une politique de recouvrement et d’encaissement plus  efficiente ;

·        Une forte mobilisation du personnel autour de sa culture d’entreprise ;

·        Une structure organisationnelle plus améliorée, conformément aux normes, règles et usages dans le secteur de la réassurance,  avec des compétences clés développées dans chaque domaine et une politique de gestion des ressources humaines plus attractive.

 

 

 

 

Dernières Publications
Dîner AVENI-RE à la 43e édition de la FANAF à TUNIS
Dîner AVENI-RE à la 43e édition de la FANAF à ...
Dîner AVENI-RE à la FANAF à Tunis 
13 ans d'existence de AVENI-RE une solution Africaine
13 ans d'existence de AVENI-RE une solution ...
13 ans  d'existence de AVENI-RE une solution Africaine
Télécharger
Toutes les publications